Sortie du carnet n° 6 : Le cas Lucia J. par Eugène Durif

18 novembre 2020

LE CAS LUCIA J. (un feu dans sa tête) tourne (comme une fiction et de façon très libre...) autour de l’étrange relation entre l’écrivain James Joyce et sa fille Lucia.
Elle danse puis abandonne cette pratique, tombe amoureuse du jeune Beckett, assistant de son père, qui la rejette. Elle perd son chemin, elle est soignée par Jung avant d’être internée. Joyce, écrivant
Finnegans Wake, est persuadé qu’au terme de cette œuvre, Lucia retrouvera pleinement la raison. Dans l’esprit de son père, elle se confond avec son héroïne Anna Livia Plurabella. Son rêve : devenir « le livre fait de toutes les langues, de toutes les paroles mêlées, une danse du dedans » (Eugène Durif). Lucia restera en hôpital psychiatrique jusqu’à sa mort.

Membre du comité de rédaction de Frictions depuis sa création en 1999, EUGÈNE DURIF est l’un des écrivains les plus captivants de notre univers littéraire et dramatique. Auteur de théâtre, il a été mis en scène par Alain Françon, Jean-Louis Hourdin, Patrick Pineau, Anne Torrès, Karelle Prugnaud, Éric Lacascade... Directeur de compagnie il est passé avec bonheur de l’autre côté de la rampe en tant que dra- maturge et comédien.

Poète, romancier, nouvelliste, essayiste, journaliste... il ne cesse d’ex- périmenter toutes les formes d’écriture.

8 €

En librairie (sur commande) et en commande sur le site de Frictions !