Qu’est-ce que le théâtre de papier ?

Frictions

3 septembre 2009

in Chroniques

La question peut sembler incongrue. Et pourtant, le théâtre de papier fait partie de ces formes peu connues, qui suscitent des questions sur leur forme avant même d’avoir pu assister à un spectacle. Le théâtre de papier pourrait être une forme de théâtre d’objets, ou encore de théâtre de marionnettes. Il s’agit bien là de donner vie à des figurines, fussent-elles en papier. Mais en réalité, toutes ces catégories, ces questions de forme ne semblent plus avoir d’utilité en sortant des spectacles des Rencontres Internationales du Théâtre de Papier (cf. Les Lettres Françaises n°60). Tout d’abord parce que cette forme est en réalité multiple. Il y a des théâtres de papier, plutôt qu’un théâtre de papier. Ensuite, parce que l’inventivité et l’ingéniosité représentées dans ces spectacles justifient à elles seules l’existence de cette forme particulière de théâtre.
Mais à quoi ressemble donc un spectacle de théâtre de papier ? Au départ, à un théâtre miniature dans lequel évoluent des figurines en papier imprimé. Ces théâtres de papier que l’ont pouvait découper dans des livres ou des journaux et faire soi-même dans son salon sont probablement nés au début du XIXème siècle. Certains se souviennent certainement encore avoir joué des heures dans leur chambre avec ces accessoires. La tradition s’est un peu perdue. Alain Lecucq et quelques autres à travers le monde ont pourtant continué à la faire vivre et surtout à la faire évoluer. Les Rencontres Internationales du Théâtre de Papier qui ont lieu tous les ans sous sa direction pourraient être une simple attraction historique, comme on en trouve tous les étés dans diverses villes de France. Fort heureusement, ce n’est pas le cas. Les différents spectacles, venant du Mexique, d’Iran ou encore des Pays-Bas ont tous leurs particularités ; certaines figurines sont articulées et doublées de bois, d’autres sortent parfois du papier pour aller vers la modélisation en trois dimensions. D’autres encore poursuivent leur chemin avec des petites figurines de papier, si fragiles et qui résistent pourtant aux décennies. Ce que montrent tous ces spectacles, c’est le formidable outil que constitue le théâtre de papier. Cette petite forme de théâtre, qui demande malgré tout une certaine maîtrise, permet de parcourir l’imaginaire. La simplicité de ses moyens permet aussi de la transporter et de poser des petites boîtes à histoire un peu partout. On ne peut donc que remercier Alain Lecucq d’avoir poursuivi ce rêve avec ténacité et de nous offrir aujourd’hui un tour d’horizon des possibles.

En hommage à Craig, qui possédait une collection impressionnante de théâtres de papier, Alain Lecucq et le Papier Théâtre présenteront chaque jour un des « Drama for fools » en théâtre de papier et des originaux de planches identiques à celles possédées par Craig au Festival Mondial des Marionnettes, charleville-Mézières – du 18 au 26 septembre 2009.

Sidonie Han